Top Tweets #40 - Semaine du 3 sept

Bonne résolution de rentrée, les Top Tweets hebdomadaires reviennent sur le blog Le Prisme Beauté. Comme certains l'ont peut-être noté, ce n'est pas parce que j'ai abandonné provisoirement les Top Tweets faute de temps que je n'ai pas été active quasiment quotidiennement sur mon compte Twitter @leprismebeaute au cours des derniers mois écoulés. Pour preuve, le compte a passé aujourd'hui la barre de 2500 tweets.

Rappel du concept des Top Tweets : chaque semaine, je reviens, à travers une liste de mots-clés, sur les tweets et les thèmes les plus marquants de la semaine écoulée sur le compte Twitter @leprismebeaute.

La semaine fut FENTY

Fenty... Beauty... by Rihanna, ne me dites pas que vous avez hésité! Ou alors c'est le moment parfait pour effectuer une petite mise à niveau. Fenty Beauty c'est LE sujet sur toutes les lèvres dans la beautysphère, LE lancement maquillage de la rentrée, LA marque de Rihanna, lancée en grandes pompes ce 8 septembre 2017 à la faveur de la fashion week de New-York. J'ai choisi quant à moi d'aborder le sujet du point de vue consommateur notamment avec des tweets sur le reveal Youtube ou encore les emailings reçus de Sephora, distributeur exclusif en France. Pour accéder à tous mes tweets sur Fenty Beauty by Rihanna, c'est par ici. 

BONUS : je vous recommande deux vidéos Youtube très différentes pour vous donner une idée de l'universalité de ce lancement, qui a su toucher un large public. La video de Nyma Tang reflète plus l'aspect diversité et le fait, grandement apprécié, que le fond de teint ait été dès le départ lancé en pas moins de 40 teintes pour sublimer toutes les carnations. La deuxième vidéo, plus extrême mais tout aussi intéressante, est celle de Jeffree Star, dès le lendemain de la soirée de lancement à New-York, depuis sa chambre d'hôtel du Four Seasons. Où l'on découvre que la collection Fenty peut aussi bien enflammer la consommatrice ordinaire que les gourous make-up d'Instagram.  

La semaine fut PARFUMS

Qui dit septembre dit rentrée, "back tout school" mais surtout rentrée beauté avec tous les nouveaux lancements. Cette semaine, outre le lancement Fenty Beauty dont je viens de parler, mes autres tweets ont essentiellement concerné les nouveautés parfum. Côté féminins, ils s'appellent Gabrielle (Chanel), #MissDiorForLove (Dior) ou encore Twilly (Hermès). Il peut paraître vain de vouloir regrouper ces différents lancement sous un même thème, mais pour moi, avec ces fragrances, ce sont différentes facettes de la femme audacieuse qui sont appelées à s'exprimer. 

Côté masculins, on découvre Y d'Yves Saint laurent et sa surprenante campagne de sampling sur Facebook, Gentleman de Givenchy et sa stratégie Instagram mise en lumière par @Balistikart, la dernière déclinaison du cèlèbre Boss Bottled par le biais d'une interview accordée à ELLE par Chris Hemsworth, ou encore l'Envol de Cartier via l'annonce d'une installation olfactive au Palais de Tokyo prévue pour le mois d'octobre.

La semaine fut CONSUMER (ONLINE BEHAVIOR)

Grâce à un article d'@INfluencialemag, nous avons tout d'abord découvert les "lurkers", ces fans qui lisent mais ne participent pas et constituent la majorité silencieuse.

Une interview de la blogueuse américaine #cleanbeauty @SaritaCoren,  proposée par @FormulaBotanica, nous a ensuite appris, outre les meilleures façons pour les marques d'entrer en contact avec une blogueuse beauté, que les consommateurs étaient de plus en plus réceptifs aux blogueuses beauté. En effet, celles-ci sont jugées plus humaines, plus sincères et donc plus fiables que les avis clients, parfois manipulés. Ceci n'est qu'une illusatration parmi tant d'autres de ce désir de transparence que l'on observe pour toutes les catégories de produits, notamment dans le food, comme le montre cette publication de Nielsen. C'est pour cela que j'ai reposté cette semaine le Moment que j'ai appelé "Knowledgeable consumers" et qui regroupe tous les tweets parlant de ce désir de transparence et de cett soif de savoir de plus en plus présents chez les consommateurs, notamment dans le secteur des cosmétiques.

La semaine fut RETAIL

Cette semaine, je vous ai tout d'abord proposé cet article du Journal des Femmes sur le nouveau Printemps de la Beauté à Haussmann, avec de belles photos, mais il semble que l'ouverture du nouveau magasin l'Occitane à Bracknell au Royaume-Uni ait suscité plus d'intérêt. Il est vrai que cela fait déjà 2 mois que le nouveau Printemps de la Beauté a ouvert ses portes (le 17 juillet dernier) alors que le nouveau magasin vient tout juste d'être inauguré le 7 septembre.

Cela dit, la surprise pour moi est plutôt venue de l'univers e-retail, avec la découverte de MissA, ce site américain qui se distingue sur le segment beauté low-cost en proposant tous ses produits au prix unique de $1. Je vous ai également reparlé de My Beauty Matches, ce site qui utilise le Machine Learning pour offrir un service inédit mêlant recommandations produit personnalisée et comparateur de prix.

La semaine fut CSR

Je ne peux enfin pas finir ce Top Tweets sans mentionner l'intervention remarquée du PDG de l'Oréal, Jean-Paul Agon pour ne pas le nommer,  au sujet du développement durable et de la protection de l'environnement dans le cadre du Global Postive Forum à Paris le 1er septembre dernier.