Genève, le 16.11. 2016 - Vitrine de Noël Kérastase chez Gidor

Ce billet pour vous partager avec un peu de retard une jolie vitrine suisse de mise en avant du coffret huile capillaire de Kérastase. C'est à Genève, à côté de la gare, chez Gidor, chaîne de salons de coiffure sans rendez-vous.

2016 11 16 irl gidor kerastase

Une base de pyramide simple mais efficace qui évoque la forme triangulaire stylisée d'un sapin de Noël : quatre coffrets de face, supportent un deuxième étage composé de trois coffrets, servant à leur tour de support au panonceau-prix et au coffret, ouvert cette fois-ci, qui permet de visualiser les produits qui le composent.

2016 11 16 irl gidor kerastase 2

Pas de décoration inutile, pas de fioriture, juste la quintessence de l'esprit de Noël pour cette allégorie de sapin, qui s'habille du seul motif de boules de Noël blanc et or présent sur le coffret Kérastase.

Quant au coffret au sommet du "sapin", c'est un coffret-cloche qui s'ouvre en hauteur. Les produits, au nombre de 3, sont posés sur la base formée par le petit côté du coffret. On y retrouve l'Huile Elixir Ultime, produit-phare de la gamme, accompagné pour l'occasion de deux formats-voyage permettant de découvrir le Bain Elixir et le Masque Elixir (pot avec le couvercle noir).

D'un pur point de vue gestion de stock, il est intéressant de noter que l'Huile Elixir Ultime est présentée cellophanée dans sa boîte (packaging secondaire) dans le coffret alors que pour le bain et le masque c'est directement le flacon/ pot (packaging primaire) qui est inséré dans le coffret. En effet, pour ces deux derniers produits, il s'agit d'un format voyage en édition limitée. C'est ce que l'on apprend sur le site de Kérastase France où l'on découvre que l'on peut recevoir gratuitement un format voyage dans sa prochaine commande pour toute inscription à la newsletter, mais "dans la limite des stocks disponibles".

2016 12 24 kerastase newsletter La différence de traitement entre le produit phare et les deux formats voyage justifie d'ailleurs la présence, à gauche du panonceau prix, d'un flacon (packaging primaire) d'Huile Elixir Ultime. Cela permet de montrer ce qui est caché sous le packaging secondaire dans la présentation du coffret ouvert, à droite de ce même panonceau. Mais pourquoi cette différence de traitement? Cette pratique, déjà observée en Suisse mais non autorisée en France, permet de désolidariser les éléments d'un coffret (devenu obsolète) une fois la période des fêtes passées. Les produits en édition limitée, qui faisaient partie intégrante de l'offre liée du coffret, ne possèdent donc pas, par définition, de prix de vente séparé. Ils deviendront probablement des échantillons ou des cadeaux pour récompenser les meilleurs clients. En revanche, le produit cellophané autour duquel s'articulait l'offre du coffret pourra librement rejoindre les linéaires du distributeur au prix du produit seul, une fois le coffret démonté.

×