Créer un site internet

Top Tweets #5 - Semaine du 1er janvier

Je vous propose de retrouver ici une sélection de mes tweets ou retweets les plus intéressants de la semaine, ou du moins les plus représentatifs des sujets du moment.

La semaine fut EGERIES

Gwen Stéfani devient la nouvelle égérie RevlonBella Hadid fait sensation dans des vidéos make-up pour Dior, c'est vrai. Mais LA nouvelle de la semaine, c'est Manny Guttierez qui devient, suivant les pas de James Charles devenu premier Cover BOY Covergirl en octobre dernier, le premier homme égéri(e) Maybelline. 

La semaine fut DIGITALE

C'était la semaine du CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas. Dans la catégorie beauté connectée, la brosse connectée Kérastase se voit remettre le Prix International de l'Innovation et gagne haut la main au buzzomètre. Cela dit, Elancyl, avec le premier objet de massage connecté, et la start-up asiatique Inbody / rotex, avec ses patchs e-skin connectés, ne déméritent pas.

Les premières analyses des (re-)ventes de Noël sont tombées. Les parfums sont parmi les cadeaux les plus revendus. La fin d'année étant également l'occasion des bilans, @Blogoderateur partage 50 chiffres-clés sur les réseaux sociaux. Une autre étude nous apprends que les internautes français, notamment les plus jeunes se détournent de façon croissante des moteurs de recherche pour recueillir des informations sur les produits. Enfin, une étude partagée par @CosmeticsDesign analyse la façon dont les femmes américaines achètent les produits de beauté et la place occupée par le digital dans leur processus d'achat.

Un nom à retenir (et à suivre dans les mois à venir) : Alkemics. Cette start-up a l'appui des plus grands dont Unilever pour exploiter les big data de la grande consommation. L' "investissement stratégique" de l'Oréal dans le fonds Partech Ventures fin décembre a été remarqué.

La semaine fut CONSUMER-CENTERED, plusieurs actualités nous rappelle que plus que jamais, les marques doivent mettre leur client au coeur de leur stratégie. Pour cela il est important de prendre le temps de bien connaître ses consommateurs (les hommes par exemple, ou les consommatrices de parfum au Royaume-Uni ou encore les jeunes de l'APAC) et leurs préoccupations (comme la gestion des ressources en eau en Asie du Sud-Est, à Singapour par exemple). Cette centricité-consommateur passe par la communication des marques (comme le montrent cette nouvelle campagne Shiseido ou cette infographie sur la communication) tout autant que par l'expérience-client qu'elles seront capables d'offrir notamment dans le secteur du luxe

La semaine fut LIPSTICK

Tout d'abord avec un article américain un peu alarmant où l'on apprend que la FDA souhaite abaisser les niveaux de plomb autorisés dans les cosmétiques, notamment les rouges à lèvres. Pourtant, le produit continue de bénéficier du "Lipstick Effect" (Leonard Lauder), comme en témoignent les ventes records enregistrées en 2016 en Corée par les principaux acteurs locaux du secteur (LG, Tonymoli et Al). C'est donc avec plaisir, qu'on laisse les premières marques nous dévoiler leur interprétation de la nouvelle tendance nude mat.

La semaine fut CAPILLAIRE

Après une année 2016 sans grand relief, la bataille promet de faire rage entre les mastodontes du secteur en 2017. Henkel veut dominer le "styling" avec la relance de Got2be (Schwarzkopf) et la coloration, L'Oréal mise sur les vertus des plantes avec Botanicals et Unilever se positionne sur le haut de gamme avec le rachat de Living Proof.

Signalons l'arrivée remarquée en France de la marque Ouai (chez Sephora) ainsi qu'un exemple de DIY à base de Poudre de Shikakai.

Côté beauté c'est le retour des longueurs bouclées et le buzz autour du Zizag Curling qui damerait presque le pion au retour de cheveux gaufrés.

La semaine fut SEPHORA

Tout d'abord un article de Capital très complet sur les raisons de la success story Sephora. Un autre nous article apprend que l'enseigne a su se positionner très tôt sur le segment porteur des masques en tissu aux côté de Starskin et d'Estée Lauder. Elle innove également en matière de promotion en organisant des Everlasting Flash Sales avec la marque Kat von D. Enfin, Sephora fait le bonheur de ses clientes américaines à l'occasion de leur anniversaire en adoptant une stratégie de fidélisation qui fait la différence.

La semaine fut BIOLOGIE

Lorsque sur-mesure et respect de la nature... de la peau (de sa biologie et de ses mécanismes naturels) se rencontrent grâce à la recherche sur le microbiote du derme, cela ouvre d'incroyables perspectives en matière de soin de la peau. Biologie de la peau toujours, mais au coeur des cellules cette fois-ci, des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle technique qui laisse envisager de beaux espoirs en matière d'actifs anti-âge en agissant sur l'ADN des mitochondries.

La semaine fut NOUVEAUTES, plein de nouveautés. Nouvelles marques: Madonna lance sa ligne de cosmétiques aux Etats-Unis, la marque Natura Siberica venue du froid s'installe che Monoprix. Nouveaux produits: L'hyperluxe des parfums sur-mesure Guerlain, Mugler lance une Eau Sublime Alien, Penhaligon (2 nouveaux "Portraits") et Diptyque (Rosa Mundi) lance des nouveautés, Guerlain ré-invente Orchidée impériale pour la 4ème fois, retour en enfance avec les Crayola Clinique (après le 4-couleurs Clarins).  Tendances: Plus de lancements en parfumerie confidentielle qu'en parfumerie sélective en 2016, Arrivée des huiles démaquillantes, le miel comme ingrédient-phare parmi les ingrédients naturels chez la marque Burt's Bees par exemple. Anniversaires: Edition limitée pour les 30 ans de la ligne Meteorite de Guerlain. Le parfum Angel de Thierry Mugler fête quant à lui ses 25 ans au nouveau Musée du Parfum à Paris.

La semaine fut BREXIT avec cette étude NPD Group Inc. dans laquelle on apprend que les ventes de cosmétiques de luxe ont augmenté de 6% après l'annonce du Brexit (soit 2 fois plus vite qu'au cours de la période précédente). 

La semaine fut CONTREFACON

La même semaine où l'on découvre en région parisienne un laboratoire fabricant des contrefaçons Bioderma (à noter qu'il ne s'agit pas de copies des produits dermo-cosmétiques Bioderma mais seulement d'une utilisation illégale du mêm nom de marque pour d'autres produits destinés à l'export), paraît un article sur la contrefaçon des marques cosmétiques