Créer un site internet

Baromètre Google - produits de beauté

Aujourd'hui billet sur une petite expérience que je viens de mener en utilisant la fonction de recherche avec saisie semi-automatique de Google. Le but était de satisfaire ma curiosité concernant les types de produits de beauté les plus recherchés. Sans surprise mais criant de vérité :2017 01 10 recherche google 

Recherche Google "normale"

Côté suggestions automatiques, on retrouve 2 des préoccuations majeures des consommateurs, les produit bio/ naturels et la préoccupation budgétaire. On peut même déchiffrer en filigrane la tendance DIY (produits faits soi-même de Do It Yourself en anglais) qui combine ces 2 préoccupations comme montre par exemple cet article partagé ce matin sur le compte Twitter @leprismebeaute.

J'ai répété cette requête dans la barre de recherche pour obtenir une liste de suggestions un peu plus longue. La cosmétique masculine arrive juste après. C'est vraiment représentatif du marché. La beauté au masculin continue de se développer et il semblerait que les barbershops soient là pour rester, au moins encore un certain temps.

2017 01 10 recherche google 2

Jeton également un oeil aux premiers résultats : Sephora, Amazon et Yves Rocher. 3 retailers (je compte la marque Yves Rocher comme un retailer étant donné qu'ils ont leur propre réseau de boutiques). Intéressant non? Qu'ils soient "brick&mortar" ou "pure player", internet est désormais leur pas de porte commun. Le parcours client commence en effet de plus en plus souvent en ligne, par information passive (nourrie par les réseaux sociaux, les magazines en ligne, les chaînes Youtube beauté ou encore les sites communautaires des marques) ou proactive (recherche d'information sur les produits sur le site des marques, recherche de promotions, d'avis sur les produits sur le site des distributeurs ou des sites "indépendants").

Recherche dans "Google Images"

Que se passe-t-il lorsqu'on fait la même recherche dans Images?

2017 01 10 google images

Déjà il n'y a plus que des produits dans les résultats qui sortent. On retrouve la beauté bio mais la liste est quand même bien différente. Plus de cosmétiques pour homme. Ceci n'est qu'une hypothèse mais les recherches liées aux produits pour homme m'ont l'air beaucoup plus pragmatiques que réflexives, elles sont orientées information ou achat, l'intérêt pour les photos est faible. Ce sont les femmes, à mon avis, qui drivent la recherche d'image. On note "produits de beauté png" et "produits de beauté femme" qui arrivent l'un après l'autre, respectivement en 8ème et 9ème place. Ne soyons pas dupes, ces suggestions reflètent également la forte tendance des blogs beauté.

En 4ème place, les "produits de beauté pour ado" nous confirment un autre élément, que cette requête provienne des marketeurs ou des ados eux-mêmes, voire de leurs parents, c'est bien sur internet en premier lieu qu'ils espèrent trouver des informations. Juste avant, en 3ème position, une autre tendance importante, l'essor à l'export des produits de beauté coréens. Mais pourquoi ces deux segments ne sont-ils pas sortis en recherche "normale"? Rien ne permet de l'affirmer car la liste des suggestions en rechercher "normale" est beaucoup plus courte. Cependant, je suis tentée de penser que ces 2 expressions tapées dans la barre recherche Images résultent d'une volonté de "ré-identification" par reconnaissance visuelle. Je m'explique... L'internaute cherche une marque ou un produit nouveau auquel il a déjà été préalablement exposé (publicité, réseaux sociaux...) mais dont il ne se souvient plus exactement, et sur lequel il souhaite recueillir plus d'informations. En effet, face à la surexposition, il n'est pas toujours aisé pour le consommateur de se rappeler toutes les informations présentes dans une publicité même si celle-ci adresse un de ses besoins. La recherche d'images est donc, selon moi,  un moyen de revenir calmement et de façon pro-active sur un produit. Pour les ados, le flou à la base du besoin de "ré-identification" vient des nombreuses nouveautés avec des styles de communication assez proches adoptés par les différentes marques. Pour les produits coréens, je l'attibuerais plutôt à la notoriété encore faible de ces marques à l'étranger. D'où l'importance de la reconnaissance visuelle de ce produit repéré par le consommateur mais non nécessairement associé à une marque, faute de la connaître déjà au moment où le produit lui a été présenté. Il y a probablement une composante moindre dans cette recherche d'images de produits coréens à attribuer à la prospective (beautista, professionels...) qui cherchent à en savoir plus sur ces produits. La recherche d'images est en effet un moyen efficace d'identifier, cette fois-ci par dé-selection des produits déjà connus (et donc reconnus visuellement), les nouveaux produits sur lesquels il pourrait être intéressant d'obtenir plus de renseignements.  

Un autre élément qui vaut la peine d'être noté est la présence dan ce top 10, dès la 5ème place, de 3 marques, typiquement féminines (Lush, Nuxe, Victoria's Secret). A noter que Lush par son côté ludique s'adresse à une cliente plus jeune, nos ados de tout à l'heure par exemple. Nuxe possède bien une ligne masculine (Nuxe Men), lancée bien après, mais elle n'est à mon avis pas spontanément associée à la marque. Le produit phare de Nuxe reste l'Huile prodigieuse, produit dont les différentes déclinaisons (Huile prodigieuse OR ou éditions limitées avec des dessins de femmes sur le flacon comme ci-dessous) sont franchement adressées à une clientèle féminine.

2017 01 10 editions limitees nuxe

Source: Image empruntée à club-onlyou.com

Une dernière recherche: "produits de beauté Nuxe" dans Images. Devinez quoi? Pas une seule image de la ligne Nuxe Men. Ok, si on scrolle down suffisamment longtemps, il y en a un. Mais ce n'est rien en comparaison de ce que l'on obtient en effectuant la même recherche pour une marque beaucoup plus mixte comme Nivéa par exemple.  Lorsque l'on effectue la recherche "produits de beauté Nivéa" dans Images Google, les produits Nivéa Men sortent dès la 2ème ligne.

2017 01 10 nivea google images

Mais là n'est pas le propos. Ce qui est frappant dans les résultats Google Images pour "produits de beauté Nuxe", et ce que je voulais vous faire remarquer, c'est la sortie "spontanée" de la ligne de produits naturels de Nuxe, "BIO Beauté". La boucle et bouclée... on retrouve en force notre tendance pour les produits naturels, amusant non. #GoogleKnowsBest 

2017 01 10 nuxe google images